Bò kho sả
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
8heures 30minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
8heures 30minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Mettre de côté le bouillon de poulet.
  2. Peler et hacher grossièrement l’oignon. Peler, écraser et hacher finement l’ail.
  3. Mettre dans un bol, dans l’ordre : cubes de boeuf, sucre et cinq épices. Bien mélanger. Ajouter l’ail et l’oignon. Bien mélanger. Finalement, ajouter la sauce poisson tout en mélangeant. Laisser macérer au réfrigérateur au moins une demi-heure.
  4. Faire chauffer l’huile dans une petite poêle, ajouter les graines de rocouyer (“annatto seed”) et laisser frémir une dizaine de minutes. Jeter les graines et récupérer l’huile. Cette étape est facultative mais donne la teinte de couleur rouge traditionnelle de ce plat.
  5. Couper les tiges de citronnelle (ne conserver que la partie blanche, et enlever les gros bouts). Enlever les deux couches extérieures. Trancher en longueurs de 3-4 pouces. Écraser avec le dos du hachoir. Mettre de côté.
  6. Peler et couper les carottes en gros tronçons, en diagonale. Cela permet d’avoir des morceaux de volumes similaires, peu importe la grosseur de la carotte.
  7. Dans une grosse poêle en fonte, chauffer l’huile à feu élevé. Ajouter le mélange de boeuf et faire revenir rapidement tous les côtés. Ajouter les bâtons de cannelle, l’anis étoilé et le concentré de pâte de tomates. Bien mélanger.
  8. Ajouter le bouillon de volaille, le sel, les tiges de citronnelle et deux cuillères à table d’huile de graines de rocouyer. Mélanger doucement pour bien répartir les ingrédients, baisser le feu à moyen et couvrir.
  9. Lorsque le bouillon se met à bouillir, fermer le feu et transférer le tout dans la mijoteuse. Ajouter les morceaux de carottes, bien répartir et couvrir. Laisser cuire à “LOW” (environ 200 degrés F.) pendant 8 à 10 heures.
  10. Poivrer et saler au goût si nécessaire.
Notes

Servir avec pain baguette, du riz blanc ou des nouilles de riz. Le bouillon peut être épaissi avec de la farine de tapioca (surtout lorsque servi avec du riz). Parsemer de fines herbes vietnamiennes (basilic thaï, rau ram, coriandre).