Gỏi cuốn
En vietnamien, “gỏi” veut dire “salade” et “cuốn” veut dire “rouler. Malgré l’appellation pour le moins rafraîchissante du rouleau printanier, ce plat se sert été comme hiver, que ce soit en entrée ou comme plat principal. Dans les familles vietnamiennes, le contenu du rouleau est préparé à l’avance (ou en utilisant des restants), et la confection se fait tout au long du repas, alors que chacun prépare son rouleau en choisissant les aliments qu’il préfère. La base du rouleau reste la même : vermicelles, légumes en juliennes (carottes, concombres, fèves germées, etc.), fines herbes (menthe, coriandre, ciboulette aillée, pérille, etc.), et le choix de viande peut varier (crevettes et/ou porc, poulet, etc.), ainsi que le choix de sauce en accompagnement (hoisin avec arachides ou sauce poisson). À vous de décider ce qui répond le mieux à vos papilles gustatives !
Portions Temps de Préparation
4personnes 1heure
Temps de Cuisson
30minutes
Portions Temps de Préparation
4personnes 1heure
Temps de Cuisson
30minutes
Ingrédients
Rouleaux
Sauce aux arachides
Instructions
Préparation de la viande et des vermicelles
  1. Faire bouillir les crevettes 2-3 minutes (ou jusqu’à ce qu’elles flottent, s’il s’agit de crevettes congelées). Retirer du bouillon et refroidir rapidement dans de l’eau glacée. Conserver le bouillon pour plus tard. Bien égoutter, décortiquer, déveiner et trancher en deux dans la longueur. Réserver.
  2. Faire bouillir le porc dans le bouillon de crevettes, avec du sel. Ajouter des tranches de gingembre pour assaisonner le bouillon. Faire cuire une vingtaine de minutes, tout en écumant souvent pour nettoyer le bouillon. Retirer du bouillon et refroidir rapidement dans de l’eau glacée. Conserver le bouillon pour la sauce aux arachides. Une fois le morceau de porc bien refroidi, couper en tranches minces.
  3. Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau et y plonger les vermicelles de riz. Laisser cuire pendant 3 minutes. Retirer et faire refroidir rapidement sous le robinet ou dans de l’eau glacée. Bien égoutter.
Confection des rouleaux
  1. Tremper une galette de riz dans une grande assiette remplie d’eau chaude (ou dans un contenant spécialement adapté à cette recette).
  2. Placer la galette sur une planche à découper (en bois ou en plastique) ou sur une assiette trouée spécialement adaptée à cette recette. Attendre qu’elle ramollisse et qu’elle devienne collante (environ 1 minute).
  3. Disposer les ingrédients de votre choix sur la galette (voir vidéo). Vermicelles de riz, porc, laitue, menthe, ciboulette aillée, crevettes, etc. Rouler en prenant soin de fermer un côté et en gardant la galette bien tendue. Servir avec de la sauce aux arachides ou avec du nuoc cham (sauce poisson préparée).
Préparation de la sauce aux arachides
  1. Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen-élevé l’huile végétale et faire revenir l’ail pressé. Baisser le feu à moyen.
  2. Ajouter le bouillon, la sauce hoisin et le beurre d’arachides. Bien mélanger en prenant soin d’écraser les grumeaux de beurre d’arachides. Ajouter le sucre brun. Cuire quelques minutes. Ajuster la consistance avec du bouillon.
  3. Servir dans des petits bols individuels, parsemer d’arachides concassées et de piments forts.
Notes

Les rouleaux printaniers sont souvent servis avec du nuoc cham (sauce poisson préparée) au lieu de la sauce aux arachides. C’est souvent le cas au Sud du Vietnam. Il s’agit ainsi d’une belle alternative pour les personnes souffrant d’allergies aux arachides.