Bún bò nướng
Bien que les vietnamiens préfèrent une coupe différente pour le boeuf (avec l’os), voici une version rapide et accessible avec de fines tranches de boeuf à fondue. Il existe une multitude de variations de cette recette, qu’il s’agisse du choix de protéine animale (par exemple, boeuf à la citronnelle) ou des fines herbes utilisées pour agrémenter le plat.
Portions Temps de Préparation
4bols 30minutes
Temps de Cuisson
5minutes
Portions Temps de Préparation
4bols 30minutes
Temps de Cuisson
5minutes
Ingrédients
Boeuf mariné
Garniture
Instructions
  1. Mélanger le boeuf à fondue avec tous les ingrédients de la marinade dans un bol et placer au frigo.
  2. Pour le bun, choisir des nouilles cylindriques et pas trop minces. Faire bouillir les nouilles en suivant les directives sur l’emballage. Rincer rapidement à l’eau très froide et égoutter comme il faut, en pressant les nouilles dans la passoire pour retirer le plus d’eau possible.
  3. Répartir les nouilles dans quatre bols et faire réchauffer au micro-ondes pendants 20 à 30 secondes. Les nouilles reprendront la température de la pièce.
  4. Laver et hacher tous les légumes et fines herbes, et préparer tous les ingrédients de la garniture pour qu’ils soient prêts à être distribués dans les plats de nouilles.
  5. Chauffer une poêle en fonte ou un wok en acier à feu très élevé.
  6. Pendant que la poêle réchauffe, mettre 1/2 tasse d’oignons verts hachés dans bol et recouvrir d’huile végétale. Réchauffer au micro-ondes pendant 30 à 40 secondes, juste assez pour faire ressortir le parfum des oignons verts.
  7. Sortir le boeuf du réfrigérateur et bien égoutter dans une passoire, en pressant le boeuf pour retirer l’excédent de marinade.
  8. Placer les tranches de boeuf dans la poêle très chaude, saisir les deux côtés rapidement et faire cuire jusqu’à ce que la viande soit bien grillée. Rajouter un peu de marinade à la fin de la cuisson et retirer rapidement.
  9. Disposer les ingrédients suivants, dans l’ordre, sur les nouilles dans chacun des bols : oignons verts dans l’huile, tranches de boeuf, concombre, daïkon et carottes marinés, oignons verts frais, menthe poivrée, coriandre, arachides, oignons frits, sauce nuoc cham.